Gérald Garutti

Gérald Garutti est metteur en scène, auteur et dramaturge.
Né en 1974 à Paris, il a étudié la littérature, la philosophie, les sciences humaines et les arts du spectacle. Normalien, agrégé de lettres modernes, il est diplômé de l’université de Cambridge en philosophie politique et de l’Institut d’études politiques de Paris. Il s’est formé en art dramatique au Cours Simon.
Après avoir donné des cours à l’université de Cambridge, il enseigne aux universités de Chicago et Paris X, à l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi qu’à l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), à la croisée de la dramaturgie et de la philosophie politique. Il a publié Le Procès (Bréal, 2005), étude qui compare le roman éponyme de Kafka et le film d’Orson Welles.
Comme metteur en scène, il a récemment dirigé en anglais, à l’ADC Theatre (Royaume-Uni), Roberto Zucco de Koltès en 2003 et Richard III de Shakespeare en 2004. En 2005, il a mis en scène The Fall of the House of Usher d’après Edgard Poe, au Vingtième Théâtre à Paris, où il crée en 2007 sa pièce Une comédie infernale : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens.
Comme dramaturge, il a travaillé à la Comédie-Française avec Anne Kessler (Grief(s)) et au Théâtre national de la Colline auprès d’Enzo Cormann (L’Autre). Il est dramaturge de Christian Schiaretti au Théâtre national populaire (Coriolan, de Shakespeare ; Les Précieuses ridicules, Sganarelle ou le Cocu imaginaire et L’École des maris, de Molière).
Avec son frère Païkan Garutti, il dirige la compagnie théâtrale C(h)aracteres.
 

Les publications de Gérald Garutti

1 publication - Trier par :