Michel Raspaud

Michel Raspaud est professeur des Universités, directeur de l’UFR APS à l’université Joseph Fourier de Grenoble où il effectue ses recherches au sein du laboratoire « Sport et environnement social ». Fasciné par l’Himalaya, sportif et spécialiste des sports de montagne, il enseigne la sociologie du sport.

Bibliographie
– Éthique de l'assistance et haute altitude en Himalaya, Babel. Revue Françaisee de Littérature Générale et Comparée, n° 5,2001. La Garde : Université de Toulon et du Var.
– L’Alpinisme à la télévision. L'exemple de l'émission Montagne. In P. Gabaston et B. Leconte (dir.),Sports et télévision. Regards croisés. Paris, L’Harmattan, 2000.
– La vision des vainqueurs. Himalayisme et choc des cultures, La Création sociale. Sociétés-Cultures-Imaginaires, n° 5, 2000. Grenoble : Université Pierre Mendès France.
– La Mise en spectacle de l’alpinisme, Communications, n° 67, 1998. Paris : EHESS/Seuil.
– De l’Annapurna au Makalu. La transformation des enjeux des expéditions françaises à l'Himalaya, La Montagne et Alpinisme, n° 180, 2/1995. Paris : Club alpin français.
– Himalayisme, nationalismes et géopolitique. De la fin du XIXe siècle aux années 60. In P. Arnaud et A. Wahl (dir.), Sports et relations internationales. Metz : Centre de recherches Histoire et Civilisation de l'Europe occidentale, 1994.

Email : Michel Raspaud

 

Les publications de Michel Raspaud

1 publication - Trier par :
 
L'Aventure himalayenne De Michel Raspaud - PUG

L'Aventure himalayenne

Les enjeux des expéditions sur les plus hautes montagnes du monde 1880-2000

De Michel Raspaud

PUG - avril 2003

20,30 €

→ Livre papier