Disponible aussi en version intégrale.

Établir un échantillon représentatif (chapitre 7)


Article extrait de l'ouvrage "Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives"

Maison d'édition : PUG
Collection : Politique en +
septembre 2012
Chapitre [PDF]
Téléchargement après achat
2,95 €

Grâce aux enquêtes, nous pouvons mieux connaître les sociétés, repérer et comprendre leurs évolutions. Faire une enquête consiste à interroger un certain nombre de personnes pour découvrir ce qu’elles vivent ou ont vécu, comment elles se comportent, ce qu’elles pensent et ce qui
les motive. Les enquêtes peuvent être qualitatives ou quantitatives selon le type de méthode utilisé. En analysant les données recueillies – des paroles et du discours dans un cas, des fréquences de réponses à des questions précises dans l’autre –, le spécialiste va s’attacher à comprendre
et à expliquer les attitudes et les stratégies d’individus ou de groupes.
Ce livre s’adresse à ceux qui veulent découvrir les principales méthodes utilisées en sciences sociales et réaliser eux-mêmes des enquêtes. Les démarches des enquêtes qualitatives et quantitatives sont exposées en détail. Les différentes étapes font l’objet d’un chapitre particulier, depuis la conception jusqu’à l’exploitation.
Les règles méthodologiques et les conseils pratiques sont présentés de manière claire et pédagogique, avec de nombreux exemples et exercices d’application. Un ouvrage indispensable pour l’étudiant et pour toute personne qui veut maîtriser les techniques de base des enquêtes de sciences sociales, notamment les professionnels du secteur social, de la communication, des relations humaines ou du marketing, qui doivent utiliser ces outils pour connaître leurs publics, leurs usagers, clients ou salariés.


Site compagnon en ligne : http://enquetesqualiquanti.fr.

 

L'ouvrage est rédigé avec une équipe d'enseignants de Méthodes des sciences sociales, tous praticiens des enquêtes au sein du laboratoire PACTE (Sciences po Grenoble/CNRS).


  • Enseignant de Méthodes des sciences sociales, praticien des enquêtes au sein du laboratoire PACTE (Sciences po Grenoble/CNRS)

  • Pierre Bréchon est professeur de science politique à Sciences po Grenoble, qu’il a dirigé de 2002 à 2005. Il est chercheur au laboratoire PACTE (IEP de Grenoble/CNRS). Il travaille sur les élections, la sociologie de l’opinion et des valeurs, la comparaison des données quantitatives issues des grandes enquêtes sociologiques internationales.

Editeur : PUG

Auteur(s) : Jean-Paul Bozonnet, Pierre Bréchon

Collection : Politique en +

Publication : 6 septembre 2012

Edition : 1ère édition

Intérieur : Noir & blanc

Contenu(s) : PDF

Protection(s) : Marquage social (PDF)

Taille(s) : 830 ko (PDF)

Langue(s) : Français

EAN13 Chapitre [PDF] : 9782706117701

Du même thème

ILS ONT ÉGALEMENT ACHETÉ

Qui sommes-nous ?

Les PUG,
une maison d'édition
pas comme les autres