Chap. 6 - Le rôle de Roger Gal dans la commission Langevin-Wallon (p.87-106)


Extrait du livre : PAUL LANGEVIN ET LA RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT

Maison d'édition : PUG
mars 2018
Chapitre [PDF]
19 pages Téléchargement après achat
2,99 €

Chapitre extrait du livre : PAUL LANGEVIN ET LA RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT

Physicien et inventeur, humaniste et homme d’action, Paul Langevin est une figure emblématique au sein des diverses organisations militantes dans l’entre-deux-guerres.

Cet ouvrage qui regroupe les contributions de spécialistes en histoire de l’éducation amène des éclaircissements sur le parcours de celui qui sera appelé à donner son nom à l’un des plus célèbres plans de réforme de l’enseignement français : Paul Langevin. Ses accointances avec les milieux intellectuels de son époque l’amèneront à pro-mouvoir une approche démocratique de l’enseignement dont les propositions de ce Plan se font l’écho.

Ce livre éveillera la curiosité des lecteurs qui cherchent à comprendre le rôle, jusque-là méconnu, de certains protagonistes du Plan Langevin-Wallon comme Roger Gal et Henri Wallon. L’étude des « Classes nouvelles » est également abordée tout comme celle des réactions de la communauté catholique qui ne manquera pas de se positionner vis-à-vis de ces propositions réformatrices.

  • Pierre Kahn est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Caen, spécialiste de l’histoire de l’école et de l’enseignement des XIXe et XXe siècles.

Editeur : PUG

Auteur(s) : Catherine DORISON, Pierre Kahn

Collection : Enseignement et réformes

Publication : 28 mars 2018

Edition : 1ère édition

Intérieur : Noir & blanc

Contenu(s) : PDF

Protection(s) : Marquage social (PDF)

Taille(s) : 1,2 Mo (PDF)

Langue(s) : Français

EAN13 Chapitre [PDF] : 9782706128943

Du même thème

ILS ONT ÉGALEMENT ACHETÉ

Qui sommes-nous ?

Les PUG,
une maison d'édition
pas comme les autres